Narrow your search

Library

ULiège (5)

KBR (1)


Resource type

dissertation (5)

book (1)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2017 (6)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Dissertation
La reconnaissance dans le vieillissement normal et pathologique : exploration des processus de recollection et de familiarité

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Point de chute = Last resting places : Funerary art funéraire [sic]
Authors: --- ---
ISBN: 9782916249995 Year: 2017 Publisher: Bruxelles Husson

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Quels sont les mécanismes cognitifs impliqués dans le comportement de re-barrage chez les patients avec négligence spatiale ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La négligence spatiale est un syndrome neurologique fréquemment observé après une lésion de l’hémisphère droit et se définit comme « l’impossibilité de décrire verbalement, de répondre et de s’orienter aux stimulations controlatérales à la lésion hémisphérique, sans que ce trouble puisse être attribué à un déficit sensoriel ou moteur » (Heilman & Valenstein, 1979). Dans les tâches de barrage, en plus d’omettre un certain nombre de cibles à gauche, il a été observé que certains patients effectuent souvent un comportement de re-barrage qui se caractérise par l'action de barrer plusieurs fois les mêmes cibles situées du côté droit (ipsilésionnel). L’objectif de notre étude est d’investiguer certains mécanismes qui sont suspectés d'être impliqués dans ce comportement, à savoir : la mémoire de travail spatiale, la planification et l’inhibition de retour. Pour cela, nous avons testé un groupe de patients cérébrolésés droit avec négligence spatiale ainsi qu'un groupe de patients cérérolésés droit sans négligence spatiale et un groupe de sujets sains, ces deux derniers étant utilisés en tant que groupe contrôle. Ceux-ci ont été soumis à plusieurs tâches de barrage ainsi qu'à des tâches évaluant les mécanismes précités séparément. Nos résultats ont mis en évidence une atteinte de la mémoire de travail spatiale chez les patients négligents mais a contrario pas de l’inhibition de retour. Un autre aspect de ce mémoire était de vérifier si l'un de ces mécanismes permettait de prédire le comportement de re-barrage chez nos patients négligents malencontreusement les résultats obtenues ne nous ont pas permis de corroborer cette hypothèse. D’autres facteurs sont à explorer afin de mieux comprendre ce comportement dans les tâches de barrage.


Dissertation
Evaluation de la prise en charge des troubles du langage chez le patient aphasique : une approche par IRMf
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’avancée des techniques d’imagerie cérébrale, et en particulier l’IRMf permet d’étudier les corrélats cérébraux associés à la récupération spontanée des fonctions cognitives après une lésion cérébrale ainsi que les corrélats cérébraux associés à la prise en charge de patients cérébrolésés. Malgré ce potentiel, à l’heure actuelle, très peu d’études ont essayé de tirer profit de l’IRMf pour mieux comprendre les corrélats cérébraux associés aux effets de rééducation cognitive chez le sujet cérébrolésé et cela particulièrement chez le patient ayant des troubles de nature langagière. Dans le cadre de troubles aphasiques, différentes études ont mis en évidence une altération du contrôle cognitif qui aurait d’ailleurs un rôle causal direct avec les processus langagiers. Dans ce contexte, l’objectif de ce mémoire est d’étudier l’impact au niveau des corrélats cérébraux d’une technique de rééducation langagière nouvelle visant le rétablissement du contrôle langagier chez le patient aphasique fluent. Cette rééducation a été administrée à une patiente aphasique fluente présentant un déficit de maintien et de contrôle des activations. Les résultats suggèrent un meilleur contrôle des processus inhibiteurs concernant les informations phonologiques et sémantiques qui semble influencer les capacités d’inhibition verbale mais qui n’a pas eu d’impact au niveau de la mémoire à court terme phonologique. Suite à la thérapie phonologique, nous avons constaté une amélioration significative des performances à la ligne de base comportant les mots entraînés ce qui suggère un meilleur contrôle des processus de contrôle inhibiteur. Cependant, des résultats opposés ont été mis en évidence à la ligne de base post-thérapeutique comportant des mots non entraînés avec une diminution significative des performances. Les résultats obtenus en IRMf semblent indiquer une amélioration des processus de contrôle inhibiteur suite à la thérapie pour la tâche phonologique mais pas pour la tâche sémantique dont les performances ont diminué. Par ailleurs, les deux tâches administrées en IRMf ont entraîné un changement des activations. Notons que l’amélioration des performances à la tâche phonologique semble être associée à une diminution des activations de certaines régions cérébrales suite à la thérapie.


Dissertation
Examen des processus d'attribution de l'heuristique de fluence
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La fluence est décrite comme la rapidité et la facilité avec laquelle les informations sont traitées. Ce sentiment de facilité de traitement est utilisé par les adultes pour guider leurs décisions mnésiques. Ceci s'explique par le fait que les individus entretiennent généralement la théorie selon laquelle un élément qui a été précédemment rencontré sera traité de manière plus fluente lors d’une confrontation ultérieure (Jacoby & Dallas, 1981). Plusieurs études ont montré que les adultes étaient capables d’utiliser correctement l’heuristique de fluence. Toutefois, il existe peu d’études concernant le développement de cette l’heuristique et plus particulièrement des processus d’attribution. L'objectif de cette étude est de déterminer si les enfants sont également capables d'utiliser stratégiquement l'impression de fluence pour guider leurs décisions mnésiques. Certaines études suggèrent que l'heuristique de fluence n'est pas utilisée avant l'âge de 7-8 ans. Cependant, de récentes études mettent en évidence l’utilisation de la fluence comme indice pour déterminer si une information a été précédemment rencontrée chez des enfants de 4-5 ans (Geurten, Lloyd & Willems, 2016). Le but de cette étude est de confirmer ces résultats et d'examiner plus en profondeur si la manière d'utiliser l'heuristique de fluence évolue ou non avec l’âge. 84 participants issus de la population normale, âgés de 4 à 9 ans ont effectué une tâche de reconnaissance dans laquelle des personnages de bandes dessinées et de dessins animés ont été présenté. La moitié des items a été rendu fluent par une technique de priming. Une partie des items était non-familiers car très peu connus des enfants et l'autre partie était des items extrêmement connus donc très familiers. Nous faisons l’hypothèse que tous les enfants utiliseront la facilité de traitement pour guider leurs décisions à la tâche, cependant seuls les enfants les plus âgés devraient parvenir à disqualifier stratégiquement la fluence pour les items familiers. Les résultats obtenus confirment ceux de Geurten et al. (2016) et mettent en évidence que dès 8 ans, les enfants sont capables d’utiliser stratégiquement l’heuristique de fluence, c’est-à-dire, uniquement quand ils identifient la fluence comme le signe pertinent d’une précédente rencontre avec l’item, et de disqualifier la fluence lorsque ce n’est pas pertinent.


Dissertation
Investigation du rôle des buts dans la formation de souvenirs d'événements futurs
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est souvent répété à travers la littérature que les pensées épisodiques futures pourraient avoir un intérêt adaptatif. Cela pourrait nécessiter que ces simulations soient orientées vers des buts et que les individus en gardent une trace en mémoire. Nous avons donc cherché à investiguer, grâce à la présente étude, les relations qui lient ces deux variables. Pour cela nous avons, lors d’une première session, demandé aux participants d’imaginer des événements futurs en rapport avec leurs buts ou non. Une semaine plus tard, ils devaient effectuer un rappel libre non prévu. Lors des deux séances, des variables phénoménologiques étaient mesurées pour chacun des événements. Les résultats mettent en évidence que les événements en rapport avec les buts sont représentés de manière plus claire et détaillée. Ils sont également mieux rappelés. Les buts auraient donc à la fois un effet sur l’imagination et sur le rappel des simulations du futur. L’étude se termine en posant quelques limites et en proposant des ouvertures de nouvelles voies de recherche pour le domaine.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by